WASQUEHAL
NOTRE JUMELAGE AVEC NOS AMIS FRANÇAIS DE WASQUEHAL
Notre déplacement en France à Wasquehal pour un jumelage entre les deux clubs a été un réel succès. L'année passée, j'ai répondu à l' invitation du Président de Wasquehal marche Stéphane Bonduelle qui, a l'occasion de leur 35 ème anniversaire nous invitait à leur rendre visite. Cela n'étant pas possible, je les ai invités à venir participer à notre marche du Houx. L' invitation acceptée, ils sont venus en car nous rendre visite. Promesse est faite de se revoir l'an prochain. Nous avons pensé nous les deux présidents qu'une manifestation entre les deux communes serait mise en place, en effet, 2019 est l'année du 40ème anniversaire du jumelage entre les deux communes. Ne voyant rien venir ni d'un côté, ni de l'autre, nous avons repris contact et nous nous proposions de venir à Wasquehal en comité restreint et en co voiturage. Mais vous les Roteus avec votre engouement à déplacer des montagnes, vous êtes encore plus forts. Vous voulez un déplacement en car... nous sommes le 21 septembre et le déplacement a lieu dans deux semaines. Votre président et serviteur se met en marche pour négocier un car, accorder les timing, bref mettre tout en oeuvre pour satisfaire les 43 Roteus qui ont répondu présent sur le champs.
Je ne m'attarderais pas sur le résumé de la journée, Marguerite l'a très bien fait. Je voudrais simplement vous remercier tous de votre bonne humeur, de votre gaieté, de vos encouragements, et surtout de votre soutien si souvent précieux. Après cette merveilleuse rencontre, que va - t'il se passer? Soyons simple, il faut que cette relation continue. Chose promise, nous nous reverrons en 2020 et cette fois ici à Beyne-Heusay. Contact est déjà pris avec le Président Monsieur Bonduelle pour que l'on se revoie probablement au mois de septembre lors de notre prologue (occupation de la salle Amicale). Je compte dès a présent sur votre collaboration pour rendre cette journée égale et même plus que ce que nous avons vécu à Wasquehal. Il faut que cette future journée soit une pleine réussite et je sais que vous êtes à la hauteur.
Patrick REMY
EXCURSION A WASQUEHAL - LILLE
Toutes les personnes présentes à notre sortie du 6 octobre, seront unanimes (je le crois) pour dire que cette journée a été une réussite totale, malgré la pluie qui nous a accompagnés toute la matinée.
En voici le résumé:
Nous avons quitté BEYNE HEUSAY aux alentours de 6 heures du matin.
Après une halte à Saint Ghislain, dernière station avant la frontière française, nous sommes arrivés à LILLE (Gare Lille Europe) vers 9 H 30. Notre guide Patrick nous y attendait.
Nous avons rejoint le groupe de Wasquehal devant la statue «ROMY» statue d'une jeune femme, (jaune) située devant la Gare Belle Flandres.
Le Président Stéphane BONDUELLE a rejoint notre guide Patrick pour nous faire découvrir la ville.
Sous une pluie battante, nous avons visité LILLE durant deux heures et le parcours a été commenté par Stéphane.
Le centre historique, le Vieux Lille, se caractérise par ses maisons de ville du XVIIe siècle en briques rouges, ses ruelles piétonnes pavées et sa Grand'Place centrale.
Je ne citerai ici que quelques endroits :
- Place Général de Gaulle
- Chambre du Commerce
- Théâtre du Nord
- Place aux oignons
- Cathédrale notre Dame de la Treille
- Vieille bourse
- Statue de la Déesse
- Statue des trois femmes - représentant l'Artois, la Flandre et le Hainaut
- Musée de l'Hospice Comtesse
- Hôtel de Ville
- Place Rihour
Vers midi, nous avons repris notre car pour rejoindre WASQUEHAL.
Nous y avons été accueillis très chaleureusement par le groupe, les membres du Comité et Madame le Maire.
Suite aux discours des Présidents et de Madame le Maire, le buffet a été ouvert.
De l'apéritif au dessert tout était excellent, un régal ... toute l'équipe a été formidable, agréable et sympathique.
Que dire de plus... un très bon moment pour tous.
N'oublions pas Jany qui nous a fait bien rire en maquillant les deux Présidents et notre ami Louis qui a improvisé quelques chansonnettes auxquelles toute l'assemblée a participé.
Anecdotes que nous n'oublierons pas.
Malheureusement, nous avons dû reprendre le chemin du retour vers 16 heures en promettant de se revoir l'année prochaine.
Malgré un réveil assez matinal pour tous, notre retour en car a été animé et joyeux (comme d'habitude d'ailleurs et notamment par la présence de plusieurs jeunes filles du fond du car (lol).
De bons souvenirs que nous ne manquerons pas de raconter aux absents!!!
Merci à Gisèle et à Patrick d'avoir organisé cette sortie.
Marguerite CASAS