VOYAGE À SAINT MALO 

du 20 au 24 mai 2019

Dès le départ notre voyage commence dans la bonne humeur. Il faut dire que nous avons la chance d'avoir notre chauffeur préféré, Marc, qui par sa sympathie et son humour, sait mettre de l'ambiance dans le car. C'est pourquoi nous lui pardonnons d'avoir oublié nos amis de Péville que nous sommes allés rechercher après le chargement de Beyne-Heusay.

A Neuchâtel-en-Bray, premier repas ensemble. Gisèle et Patrick nous avaient dénichés un petit restaurant de choix « Les airelles », il en sera de même tout le long du voyage: « Le domaine des Mauriers » à St Malo où nous sommes reçus dans une magnifique salle en pierres, ainsi que « Le Victorine » à Erquy où le patron n'a pas hésité à nous faire partager son amour de la cuisine du terroir et à nous montrer son jardin, petit écrin de verdure.

A notre arrivée à l'hôtel, bien situé au pied du château de Combourg et au bord d'un petit lac, c'est la répartition des chambres où chacun peut aller se rafraîchir avant de se retrouver pour un souper (dîner diraient nos amis français) sympa même si les gésiers et le veau n'étaient pas au goût de tout le monde, mais certains l'ont quand même bien apprécié. Après le repas, libre à chacun d'aller se reposer ou de découvrir les environs. Malheureusement, nous n'aurons pas l'occasion de visiter le château, car nos autres visites ne nous permettront pas de rentrer tôt assez pour cela, mais l'admirer de loin veillant sur le village n'est déjà pas si mal.

Le deuxième jour, on commence par la visite commentée de St Malo en petit train touristique. Ensuite temps libre pour parcourir les remparts et prendre de belles photos panoramiques ou déambuler dans les ruelles « Intra-muros ». L'après-midi est consacrée à l'aquarium de St Malo, visite parfaitement commentée par deux jeunes guides, très enthousiastes et très professionnels. Nous avons aussi eu le plaisir de participer aux deux attractions de l'aquarium: une simulation d'attaque de sous-marin par un poulpe géant avec effets sonores et secousses et une plongée dans un bassin dans de petites nacelles permettant de découvrir les poissons nageant tout autour de nous: magnifique!!!

Le soir après le diner, petit impro musicale par nos amis italiens du groupe et notamment un beau duo, formé par Angela et Ricardo. Tout le monde a apprécié et a bien applaudi nos vedettes.

Le troisième jour, retour à St Malo, mais pour une visite en bateau cette fois. Ce qui nous a permis de voir la ville d'un autre angle ainsi que divers petits rochers, forts et iles, dont l' île de Cézembre, belle réserve ornithologique. La traversée de la baie a duré environ 1h30, ce qui nous a offert un bon bol d'air. L'après-midi, nous avons visité le fort La Latte. Notre guide bien sympathique nous a bien expliqué toute l'évolution historique du fort. Ensuite nous avons pu finir la découverte du site à notre aise et faire de belles photos du Fort, des alentours et notamment du Cap Fréhel qui culminait au loin.

Le soir chacun a choisi son divertissement: un repos bien mérité après cette belle journée de découvertes, un petit digestif au bar ou jeux divers. Encore désolées Messieurs d'avoir troublé votre concentration à la belote par nos fous rires intempestifs.

Le quatrième jour était consacré à Cancale et au Mont Saint Michel. Nous avons commencé par la visite très instructive de la ferme marine de Cancale et dégustation d' huîtres pour les plus gourmands. Il fallait en profiter : on ne pouvait pas trouver plus fraîches. Ensuite direction le Mont Saint Michel que chacun a découvert à son rythme et à son gré. C'était marée basse et nous avons pu voir certains groupes, dont des groupes scolaires se balader dans la baie. Certains d'entre nous s'y sont aussi aventurés, au risque de faire souffrir les chaussures. Je ne donnerais pas de noms, hahaha.

Et c'est déjà la fin et il faut bien penser au retour. Mais nous en avons eu plein les yeux, plein les assiettes et une belle cure d'air pur et de bonne humeur.

Merci à Gisèle et Patrick de nous avoir concocté un si beau voyage qui nous laissera tant de beaux souvenirs. Et merci à Marc, notre chauffeur qui ne nous a pas laissé nous séparer sans nous offrir un petit apéro d'au revoir.

A notre prochain voyage ensemble.

Biz à toi Gisèle et à Patrick, encore merci pour ce voyage, j'ai "adoré"

Arlette Joset